Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Joli Atelier d'Ecriture
20 janvier 2015

Mots au hasard - Atelier du 20 janvier 2015

Consigne : composer un texte en 45minutes avec les mots Hibou - Hostie - Cristal - Cuivre - Poubelle - Radis

 

Cathie est impatiente. Un an qu'elle attend ce jour !!

Les champignons commencent à sortir, les feuilles d'automne recouvrent le sol et les bogues de châtaigne tombent à leur tour. 

Equipés de ses paniers en osier, la famille va parcourir les bois. Les uns à la recherche de cèpes et de chanterelles, les autres écraseront les bogues avec leurs chaussures à clous pour y extraire le pain des ardéchois, les fameuses châtaignes.

L'après midi, autour du feu, tout en se racontant des histoires et les ladi-lafé du village, ils "découscouilleront" les châtaignes, c'est à dire qu'il enlèveront les deux peaux qui la protègent. Les peaux seront jetées à la poubelle car ce n'est pas comme les fanes de radis, on ne peut pas en faire grand chose mis à part les donner à des cochons peu délicats. 

La grosse bassine en cuivre de Mémé est mise sur le feu avec de l'eau pour faire cuire les châtaignes. Ensuite, on les mettra au sucre, comme on dit, avec un peu de vanille et une pomme. Chacun se relaiera pour tourner la grande cuillère en bois pour que confiture n'accroche pas. Au bout de 2 à 3 heures, la cuisson est finie, la paraffine est chaude, il n'y a plus qu'à mettre en pot en s'en gardant un petit peu pour une consommation gourmande et immédiate !! 

Les enfants ont dressé la table, sorti la belle vaisselle et les verres en cristal. Ce soir, c'est une bonne omelette aux chanterelles et aux lactaires délicieux (appelés aussi "rousillous"), du vin primeur de la vigne du voisin et des châtaignes grillées. Chaque bouchée sera prise avec autant d'attention, de recueillement et de délice que si c'était une hostie

Ces journées d'octobre typiques en Ardèche se font de plus en plus rare et Cathie a toujours hâte d'y participer lorsqu'elle descend en week-end chez sa grand-mère. 

La matinée dans les bois, le reste de la journée dans la cuisine avec la famille et parfois les voisins.... on ne voit pas le temps passé même si la fatigue se fait sentir. Bien après le repas, lorsqu'on entend le chant du hibou, on sait que cette journée touche à sa fin et qu'il faudra encore attendre une année pour retrouver cette magie d'automne.

 

Christine

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Joli Atelier d'Ecriture
Publicité
Archives
Publicité