Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Joli Atelier d'Ecriture
11 juillet 2014

Mots au hasard

Consigne :
Hasard – Varicelle – Montre –Montagne
Ecrire un texte avec ces 4 mots, ½ heure

 

Le syndrome de la page blanche… Pourtant, quelques idées parcourent mon esprit, des pensées surtout. Je me rappelle d’une émission de télévision avec Coluche, « l’Heure de Vérité », je crois. L’invité devait répondre aux questions des téléspectateurs en toute franchise. Toutefois, il avait droit à 3 jokers. Coluche, invité à cette émission, grilla ses jokers aux 3 premières questions, tout cela pour envoyer comme signal clair qu’aucun sujet n’était tabou pour lui.

Et si je commençais mon texte par les 4 mots pour pouvoir ensuite raconter ce qu’il me plait…

Non trop simple, trop facile…P2230032

Je pense aussi à une chanson de Jean Ferrat « Que la Montagne est belle, comment peut-on s’imaginer, qu’au travers d’un vol d’hirondelle, l’automne vient d’arriver… ». Maintenant mon esprit part en Ardèche à Antraigues où Jean Ferrat vivait, où il aimait jouer à la pétanque avec son ami « Z » sur la place du village. Ce village surprenant où les maisons sont construites avec des pierres de remploi venues de château moyenâgeux des alentours. Sur certaines pierres, un visage était sculpté. Du coup, lorsqu’on traverse ce village, on se sent épié par toutes ces figures qui nous regardent déambuler au hasard des ruelles.

Varicelle… Maladie… Et celle-ci est bien visible. Petits boutons sur la peau qui démangent… Le mieux, il parait, c’est de contracter cette maladie tout petit car les petits n’ont pas le réflexe de se gratter. En France, pour faire sécher ces boutons et améliorer la cicatrisation, on met de l’éosine, produit rouge-rosé qui dure longtemps. Cela attire l’attention et nous avons aussitôt le cœur rempli de compassion pour le malade. En Russie, au fond de la Sibérie, ils mettent un produit de couleur vert. La surprise fut d’abord ma première réaction à la vue d’un jeune malade avec plein de points verts sur le visage et les jambes… s’en suivit ensuite d’un grand éclat de rire, qui heureusement pour moi fut communicatif… Un malade qui rit est proche de la guérison...

 

Ma montre, pardon mon téléphone m’indique que le temps s’écoule… bien plus vite que je ne le souhaite pour écrire ce texte. J’aurai dû écrire une belle histoire avec 4 mots sans relation aucune. Mais voilà, le syndrome de la page blanche est arrivé, vous n’aurez droit qu’à mes pensées… éparses !!!

Christine

Photo personnelle d'un village en Ardèche (Nozière)

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Joli Atelier d'Ecriture
Publicité
Archives
Publicité